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Fait-il bon marcher dans votre ville?

Lancement d’un sondage de satisfaction des piétons

Le sondage mis en ligne aujourd’hui invite la population à faire part de sa satifaction en tant qu’usager à pied. Menée dans le cadre du projet « Marchabilité et santé – comparaison entre les villes suisses » initié par actif-trafiC,  Mobilité piétonne Suisse et la Haute Ecole technique de Rapperswil, cette enquête a pour objectif de produire des données sur la marche, qui permettront d’accroître l’importance accordée aux piétons dans la planification. L’expérience vécue lors des déplacements joue un rôle majeur dans le choix du mode de transport. Afin de connaître leurs points forts et leurs potentiels d’amélioration, 16 villes suisses ont accepté d’être analysées au moyen de critères de «marchabilité». La conduite d’une telle étude, sollicitant notamment les usagers eux-mêmes, est une première en Suisse. 

Considérer l’expertise quotidienne des usagers
Le sondage en ligne s’adresse à toutes les personnes qui se déplacent régulièrement à pied (même sur de courtes distances) dans une des 16 villes étudiées: Aarau, Bâle, Bellinzone, Berne, Bienne, Coire, Genève, Lausanne, Locarno, Lugano, Lucerne, Neuchâtel, St-Gall, Winterthour, Zoug et Zurich.
Leurs impressions et expériences personnelles contribueront à relever les points forts et faibles des infrastructures piétonnes, afin que les villes puissent prendre des mesures adéquates. Des rues plus attractives à pied devraient contribuer à augmenter la part modale de la marche, dans l’intérêt de la santé publique et de l’environnement.

Participer au sondage

Documenter l’attractivité de la marche dans les rues de Suisse
Le projet «Marchabilité et santé – comparaison entre les villes suisses» a la spécificité d’évaluer la marchabilité sous divers angles et de façon holistique. Nous relèverons, d’ici à l’été 2020, des indicateurs de marchabilité par trois biais différents:

  • la satisfaction de la population par rapport aux infrastructures piétonnes par le biais d’un sondage en ligne (sous la responsabilité d’actif-trafiC)
  • le relevé sur place de la qualité des infrastructures piétonnes de certains tronçons à l’aide d’une application développée expressément pour cet usage (sous la responsabilité de la HSR et d’actif-trafiC)
  • un set d’indicateurs pour évaluer les ressources existantes et l’engagement des autorités politiques et de l’administration communale pour la promotion de la marche récoltés lors d’entretiens avec les villes (sous la responsabilité de Mobilité piétonne Suisse)

Certes, diverses statistiques et comparaisons en matière de mobilité existent déjà, mais les données sur la marche y font souvent encore défaut. En outre, les normes et dispositions légales ne sont pas – et de loin – appliquées partout. On tend à sous-estimer l’importance de la marche, alors qu’une part importante des étapes de déplacements se font à pied (43% selon le Micro-recensement Mobilité et déplacements 2015, OFS). En moyenne, les Suisses parcourent près de 30 minutes à pied par jour, auxquelles s’ajoutent les temps d’attente et de séjour d’un même ordre de grandeur. En d’autres termes, nous passons près d’une heure par jour dans les rues et les espaces publics. Cela mérite qu’on s’intéresse à leur qualité.

En bonne santé à pied
Les déplacements quotidiens à pied représentent un immense potentiel pour la santé. Si de nombreuses personnes pratiquent une activité sportive une à deux fois par semaine (par ex. dans des salles de fitness), cela ne couvre pas les 150 minutes hebdomadaires d’activité physique d’intensité modérée recommandées par l’OMS, qui devraient être réparties sur plusieurs jours de la semaine. Inclure la marche dans ses trajets quotidiens aide à bouger suffisamment sans même s’en rendre compte. De plus, les déplacements à pied sont les seuls à produire un bénéfice, contrairement aux autres modes de transport. L’Office fédéral du développement territorial (ARE) chiffre ces économies à  893 millions de francs par an, et ce notamment parce que les personnes se déplaçant régulièrement à pied (comme à vélo) ont une plus longue espérance de vie et sont en moyenne moins souvent malades que les personnes moins actives.

Soutiens:

Le projet « Marchabilité et santé – comparaison entre les villes suisses » est soutenu par la Coordination pour la mobilité durable de la Confédération (programme de SuisseEnergie), la Fondation Corymbo, la Loterie du canton de Berne, le canton du Tessin, et les villes partenaires d’Aarau, de Bâle, Bellinzone, Berne, Bienne, Coire, Genève, Lausanne, Locarno, Lugano. Lucerne, Neuchâtel, St-Gall, Winterthour, Zoug et Zurich.

Sources :

  • OFS, ARE (2015) Micro-recensement mobilité et déplacements
  • Office fédéral du développement territorial (2018) Coûts et bénéfices externes des transports en Suisse  (Transports par la route et le rail, par avion et par bateau 2015).
  • Organisation mondiale de la santé (2010), Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé

04.04.2019

Contact média

Les médias sont invités à contacter Jenny Leuba pour toute question relative au projet «Mobilité active & santé»

Mobilité piétonne Suisse
Association des piétons
Jenny Leuba
1000 Lausanne

043 488 40 33
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