DE  |  FR  |

Médias

Se déplacer à pied pour sa santé

La promotion de l’activité physique est souvent associée à la pratique d’un sport. Les campagnes rappellent les bienfaits de l’activité physique pour la santé et invitent à bouger plus. Or, effectuer ses déplacements quotidiens à pied garantit des effets encore plus importants sur la santé que la pratique occasionnelle d’un sport. Pour encourager la marche au quotidien, il est indispensable de disposer de cheminements piétons et d’espaces publics de qualité. L’objectif ne se résume pas uniquement à « permettre » les déplacements à pied, mais consiste à les promouvoir activement au travers d’infrastructures adéquates. Le projet national « Mobilité active et santé » visant à renforcer les liens entre professionnels de la santé et de la planification a été lancé lors de la journée d’étude de l’association Mobilité piétonne Suisse le 30 juin 2016 à Bâle.

Le manque d’activité physique est l’un des plus grands facteurs de risque pour la santé publique. L’importance de cette question ne cesse de croître. Les mesures de promotion de l’activité physique constituent par conséquent un élément central pour une société en meilleure santé. Il a été prouvé à plusieurs reprises qu’un aménagement urbain de qualité, un réseau de chemins piétons dense et attractif ainsi que des espaces de séjour encouragent les gens à marcher davantage au quotidien. Les itinéraires plaisants nous semblent plus courts et nous n’hésitons pas à les parcourir à pied. À l’inverse, les parcours ennuyeux nous paraissent plus longs qu’ils ne le sont. Nous avons alors vite fait d’opter pour un autre mode de transport.

Cet état de fait gagne en importance dans le milieu de la promotion de la santé. Les effets de l’activité physique quotidienne pour la santé, à pied ou à vélo, représente un élément important et un potentiel encore trop peu exploité dans la prévention.

Les conditions cadres définies par les infrastructures pour la marche et le vélo doivent par conséquent figurer plus au centre des démarches, un point de vue partagé par les acteurs de la promotion de la santé. Ceci implique une collaboration étroite entre les planificateurs du territoire et de la mobilité et les professionnels de la santé.

Mobilité piétonne Suisse s’est saisie du sujet, dont elle a débattu de manière approfondie lors de sa journée d’étude à Bâle le 30 juin 2016. La manifestation marque dans le même temps le lancement d’un projet par plusieurs ONG des domaines de la planification du territoire et de la mobilité et du domaine de la santé. Le projet qui s’étendra sur plusieurs années se démarque par son caractère transversal et prévoit de développer des offres de formation et de formation continue afin d’intégrer des notions de santé dans la planification d’une part, et des connaissances de planification dans la promotion de l’activité physique de l’autre, ceci en coordinatoin avec des offices fédéraux, des cantons, des communes et des hautes écoles.

Renseignements :

Jenny Leuba, 078 601 14 96
jenny [dot] Leuba [at] mobilitepietonne [dot] ch

15.11.2016

Contact média

Les médias sont invités à contacter Jenny Leuba pour toute question relative au projet «Mobilité active & santé»

Mobilité piétonne Suisse
Association des piétons
Jenny Leuba
1000 Lausanne

043 488 40 33
mail