{"id":1752,"date":"2019-04-04T16:00:40","date_gmt":"2019-04-04T14:00:40","guid":{"rendered":"http:\/\/mobilitaet-gesundheit.ch\/?p=1752"},"modified":"2019-04-04T16:00:40","modified_gmt":"2019-04-04T14:00:40","slug":"fait-il-bon-marcher-dans-votre-ville","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/mobilite-sante.ch\/actuel\/fait-il-bon-marcher-dans-votre-ville\/","title":{"rendered":"Fait-il bon marcher dans votre ville?"},"content":{"rendered":"

Lancement d\u2019un sondage de\u00a0satisfaction des pi\u00e9tons<\/h2>\n

Le sondage mis en ligne aujourd\u2019hui invite la population \u00e0 faire part de sa satifaction en tant qu\u2019usager \u00e0 pied. Men\u00e9e dans le cadre du projet \u00ab\u00a0Marchabilit\u00e9 et sant\u00e9 \u2013 comparaison entre les villes<\/a> suisses \u00bb initi\u00e9 par actif-trafiC,\u00a0 Mobilit\u00e9 pi\u00e9tonne Suisse et la Haute Ecole technique de Rapperswil, cette enqu\u00eate a pour\u00a0objectif de produire des donn\u00e9es sur la marche, qui permettront d\u2019accro\u00eetre l\u2019importance accord\u00e9e aux pi\u00e9tons\u00a0dans la planification. L\u2019exp\u00e9rience v\u00e9cue lors des d\u00e9placements joue un r\u00f4le majeur dans le choix du mode de transport. Afin de conna\u00eetre leurs points forts et leurs potentiels d\u2019am\u00e9lioration, 16\u00a0villes suisses ont accept\u00e9 d\u2019\u00eatre analys\u00e9es au moyen\u00a0de crit\u00e8res de \u00abmarchabilit\u00e9\u00bb. La conduite d\u2019une telle \u00e9tude, sollicitant notamment les usagers eux-m\u00eames, est une premi\u00e8re en Suisse.<\/strong>\u00a0
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\nConsid\u00e9rer l\u2019expertise quotidienne des usagers
\n<\/strong>Le sondage en ligne s\u2019adresse \u00e0 toutes les personnes qui se d\u00e9placent r\u00e9guli\u00e8rement \u00e0 pied (m\u00eame sur de courtes distances) dans une des 16 villes \u00e9tudi\u00e9es:\u00a0Aarau, B\u00e2le, Bellinzone, Berne, Bienne, Coire, Gen\u00e8ve, Lausanne, Locarno, Lugano, Lucerne, Neuch\u00e2tel, St-Gall, Winterthour, Zoug et Zurich.
\nLeurs impressions et exp\u00e9riences personnelles contribueront\u00a0\u00e0 relever les points forts et faibles des infrastructures pi\u00e9tonnes, afin que les villes puissent\u00a0prendre des mesures ad\u00e9quates. Des rues plus\u00a0attractives \u00e0 pied devraient contribuer\u00a0\u00e0 augmenter\u00a0la part modale\u00a0de la marche, dans l\u2019int\u00e9r\u00eat de la sant\u00e9 publique et de\u00a0l\u2019environnement.<\/p>\n

Participer au sondage<\/a><\/p>\n

Documenter l\u2019attractivit\u00e9 de\u00a0la marche dans les rues de Suisse
\n<\/strong>Le projet \u00abMarchabilit\u00e9 et sant\u00e9 \u2013 comparaison entre les villes suisses\u00bb a la sp\u00e9cificit\u00e9\u00a0d\u2019\u00e9valuer la marchabilit\u00e9 sous divers angles et de fa\u00e7on holistique. Nous rel\u00e8verons, d\u2019ici \u00e0 l\u2019\u00e9t\u00e9 2020, des indicateurs de marchabilit\u00e9 par\u00a0trois biais\u00a0diff\u00e9rents:<\/p>\n