{"id":1752,"date":"2019-04-04T16:00:40","date_gmt":"2019-04-04T14:00:40","guid":{"rendered":"http:\/\/mobilitaet-gesundheit.ch\/?p=1752"},"modified":"2019-04-04T16:00:40","modified_gmt":"2019-04-04T14:00:40","slug":"fait-il-bon-marcher-dans-votre-ville","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/mobilite-sante.ch\/actuel\/fait-il-bon-marcher-dans-votre-ville\/","title":{"rendered":"Fait-il bon marcher dans votre ville?"},"content":{"rendered":"
Le sondage mis en ligne aujourd\u2019hui invite la population \u00e0 faire part de sa satifaction en tant qu\u2019usager \u00e0 pied. Men\u00e9e dans le cadre du projet \u00ab\u00a0Marchabilit\u00e9 et sant\u00e9 \u2013 comparaison entre les villes<\/a> suisses \u00bb initi\u00e9 par actif-trafiC,\u00a0 Mobilit\u00e9 pi\u00e9tonne Suisse et la Haute Ecole technique de Rapperswil, cette enqu\u00eate a pour\u00a0objectif de produire des donn\u00e9es sur la marche, qui permettront d\u2019accro\u00eetre l\u2019importance accord\u00e9e aux pi\u00e9tons\u00a0dans la planification. L\u2019exp\u00e9rience v\u00e9cue lors des d\u00e9placements joue un r\u00f4le majeur dans le choix du mode de transport. Afin de conna\u00eetre leurs points forts et leurs potentiels d\u2019am\u00e9lioration, 16\u00a0villes suisses ont accept\u00e9 d\u2019\u00eatre analys\u00e9es au moyen\u00a0de crit\u00e8res de \u00abmarchabilit\u00e9\u00bb. La conduite d\u2019une telle \u00e9tude, sollicitant notamment les usagers eux-m\u00eames, est une premi\u00e8re en Suisse.<\/strong>\u00a0 Participer au sondage<\/a><\/p>\n Documenter l\u2019attractivit\u00e9 de\u00a0la marche dans les rues de Suisse Certes, diverses statistiques et comparaisons en mati\u00e8re de mobilit\u00e9\u00a0existent d\u00e9j\u00e0, mais les donn\u00e9es\u00a0sur la marche y font souvent encore d\u00e9faut. En outre, les normes et dispositions l\u00e9gales ne sont pas \u2013 et de loin \u2013 appliqu\u00e9es partout. On tend \u00e0 sous-estimer l\u2019importance de la marche, alors qu\u2019une part importante des \u00e9tapes de d\u00e9placements se font \u00e0 pied (43% selon le Micro-recensement Mobilit\u00e9 et d\u00e9placements 2015, OFS). En moyenne, les\u00a0Suisses parcourent pr\u00e8s de 30 minutes \u00e0 pied par jour, auxquelles s\u2019ajoutent les temps d\u2019attente et de s\u00e9jour d\u2019un m\u00eame ordre de grandeur. En d\u2019autres termes, nous passons\u00a0pr\u00e8s d\u2019une heure par jour dans les rues et les espaces publics. Cela m\u00e9rite qu\u2019on s\u2019int\u00e9resse \u00e0 leur qualit\u00e9. Le projet \u00ab\u00a0Marchabilit\u00e9 et sant\u00e9 \u2013 comparaison entre les villes suisses<\/a>\u00a0\u00bb est soutenu par la Coordination pour la mobilit\u00e9 durable de la Conf\u00e9d\u00e9ration (programme de SuisseEnergie), la Fondation Corymbo, la Loterie du canton de Berne, le canton du Tessin, et les villes partenaires d\u2019Aarau, de B\u00e2le, Bellinzone, Berne, Bienne, Coire, Gen\u00e8ve, Lausanne, Locarno, Lugano. Lucerne, Neuch\u00e2tel, St-Gall, Winterthour, Zoug et Zurich.<\/p>\n Sources :<\/strong><\/p>\n Lancement d\u2019un sondage de\u00a0satisfaction des pi\u00e9tons Le sondage mis en ligne aujourd\u2019hui invite la population \u00e0 faire part de sa satifaction en tant qu\u2019usager \u00e0 pied. Men\u00e9e dans le cadre du projet \u00ab\u00a0Marchabilit\u00e9 et sant\u00e9 \u2013 comparaison entre les villes suisses \u00bb initi\u00e9 par actif-trafiC,\u00a0 Mobilit\u00e9 pi\u00e9tonne Suisse et la Haute Ecole technique de Rapperswil,…<\/span><\/p>\n
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\nConsid\u00e9rer l\u2019expertise quotidienne des usagers
\n<\/strong>Le sondage en ligne s\u2019adresse \u00e0 toutes les personnes qui se d\u00e9placent r\u00e9guli\u00e8rement \u00e0 pied (m\u00eame sur de courtes distances) dans une des 16 villes \u00e9tudi\u00e9es:\u00a0Aarau, B\u00e2le, Bellinzone, Berne, Bienne, Coire, Gen\u00e8ve, Lausanne, Locarno, Lugano, Lucerne, Neuch\u00e2tel, St-Gall, Winterthour, Zoug et Zurich.
\nLeurs impressions et exp\u00e9riences personnelles contribueront\u00a0\u00e0 relever les points forts et faibles des infrastructures pi\u00e9tonnes, afin que les villes puissent\u00a0prendre des mesures ad\u00e9quates. Des rues plus\u00a0attractives \u00e0 pied devraient contribuer\u00a0\u00e0 augmenter\u00a0la part modale\u00a0de la marche, dans l\u2019int\u00e9r\u00eat de la sant\u00e9 publique et de\u00a0l\u2019environnement.<\/p>\n
\n<\/strong>Le projet \u00abMarchabilit\u00e9 et sant\u00e9 \u2013 comparaison entre les villes suisses\u00bb a la sp\u00e9cificit\u00e9\u00a0d\u2019\u00e9valuer la marchabilit\u00e9 sous divers angles et de fa\u00e7on holistique. Nous rel\u00e8verons, d\u2019ici \u00e0 l\u2019\u00e9t\u00e9 2020, des indicateurs de marchabilit\u00e9 par\u00a0trois biais\u00a0diff\u00e9rents:<\/p>\n\n
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\nEn bonne sant\u00e9 \u00e0 pied
\n<\/strong>Les d\u00e9placements quotidiens \u00e0 pied\u00a0repr\u00e9sentent un immense potentiel pour la sant\u00e9. Si de nombreuses personnes pratiquent une activit\u00e9 sportive\u00a0une \u00e0 deux fois par semaine (par ex. dans des salles de fitness), cela ne couvre pas les 150 minutes hebdomadaires d\u2019activit\u00e9 physique d\u2019intensit\u00e9 mod\u00e9r\u00e9e recommand\u00e9es par l\u2019OMS, qui devraient \u00eatre r\u00e9parties sur plusieurs jours de la semaine.\u00a0Inclure la marche dans ses trajets\u00a0quotidiens aide \u00e0 bouger suffisamment sans m\u00eame s\u2019en rendre compte. De plus, les d\u00e9placements \u00e0 pied sont les seuls \u00e0 produire un b\u00e9n\u00e9fice, contrairement aux autres modes de transport. L\u2019Office f\u00e9d\u00e9ral du d\u00e9veloppement territorial (ARE) chiffre ces \u00e9conomies\u00a0\u00e0 \u00a0893 millions de francs par an, et ce notamment parce que les personnes se d\u00e9pla\u00e7ant r\u00e9guli\u00e8rement \u00e0 pied (comme \u00e0 v\u00e9lo) ont une plus longue esp\u00e9rance de vie et sont en moyenne moins souvent malades que les personnes moins actives.<\/p>\nSoutiens:<\/strong><\/h3>\n
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